dimanche 9 février 2014

Samsung cherche des solutions pour en finir avec le scandale du stockage sur Galaxy S4

Il y a quelques mois, on découvrait un espace de stockage deux fois inférieur aux caractéristiques sur les tablettes Surface de Microsoft. Manifestement solidaire de Redmond, Samsung vient de faire le même coup aux possesseurs de Galaxy S4.

Test Galaxy S4 (17)D'abord tout heureux de disposer d'une véritable petite merveille de technologie, de nombreux possesseurs de Galaxy S4 ont rapidement déchanté en cherchant à remplir les 16 Go théoriques de stockage au sein de l'appareil. En réalité, le vaisseau amiral de Samsung ne diposerait que de 9 Go disponibles, le reste étant occupé par le système et les applications maison. 

Dans un premier temps, le Coréen avait balayé les critiques d'un revers de la main, expliquant que de toute façon, le GS4, contrairement à de nombreux concurrents, se voit équipé d'un port pour cartes MicroSD. Mais le ton a changé depuis l'enquête menée par les équipes de Watchdog, une émission de la chaîne britannique BBC One ayant révélé le "scandale" au grand public. 

Du coup, un peu gêné, Samsung aurait maintenant promis de travailler à une solution afin d'améliorer l'espace de stockage de son smartphone. Cependant, le constructeur rappelle qu'une partie de la mémoire de stockage a été utilisée afin d'apporter aux utilisateurs de nombreuses fonctions et applications uniques en leur genre. En revanche, aucune information n'a été divulguée sur une éventuelle date de disponibilité d'une mise à jour logicielle permettant de retrouver un peu plus d'espace dans la mémoire interne. 

Rappelons au passage que, lors de la conférence d'ouverture de Google I/O, la firme de Mountain View a présenté un Galaxy S4 à sa sauce, sous un Android Jelly Bean pur et donc a priori sans les travers du modèle commercialisé par Samsung. Proposé pour la "modique" somme de 649 dollars, cette édition spéciale devrait être commercialisée dans le courant du mois de juin.