Alors que le programme Explorer des Google Glass est toujours actif, le grand public doit encore patienter avoir de voir arriver les lunettes connectées dans le commerce. Mais visiblement, le chemin jusqu’aux nez des amateurs ne devrait plus être très long, puisque Google travaille déjà sur une ligne d’accessoires. Un PDF a été déniché par le site Android Headlines, détaillant chaque produit étudié pour les lunettes.
La description des différents accessoires est complète tandis que les prix y sont même renseignés. Question tarif, Google joue la carte du « tout à 50 $ », excepté pour une paire de verres de protection qui se fixe directement aux lunettes, facturé 75$. Détail intéressant, il est précisé dans la description que cet accessoire n’est compatible qu’avec les lunettes achetées après le 28 octobre. Une information qui confirme les nouvelles versions des Google Glass dont nous parlions hier, repérées par un visuel avant d'être confirmées par la firme californienne.
Pour le reste, c’est très conventionnel. On retrouve une oreillette « Extra Mono Earbud » aperçue sur le visuel des nouvelles Glass et disponible en quatre couleurs, qui vient se relier aux lunettes par le port micro USB. Ensuite, Google propose également un câble d’alimentation avec l’adaptateur secteur ainsi qu’une housse de protection pour ranger ses lunettes. La question intéressante, c’est de savoir si Google autorisera des accessoiristes spécialisés à créer des produits pour les Glass, au même titre que pour les smartphones et tablettes Nexus.
mercredi 22 janvier 2014
Les Google Glass auront droit à des accessoires
lundi 20 janvier 2014
TheQ, l #039;appareil photo connecté signé Prixtel
Si la photographie sur mobile connait son essor avec les smartphones et les photophones, Prixtel compte profiter de la tendance à travers son tout nouveau produit. Baptisé theQ, c’est un appareil photo connecté spécialement pensé pour les utilisateurs de réseaux sociaux.
L‘opérateur mobile propose donc un APN 3G pour lequel il faudra souscrire à un abonnement donc. Misant sur sa simplicité, il permet de télécharger et de partager directement des clichés sur Twitter, Facebook, Google+ ou Tumblr. Grâce à une plate-forme dédiée, TheQ LAB, l’utilisateur peut sauvegarder ses photos dans le cloud. Il suffit d’appuyer une fois sur un bouton de l’appareil photo à cet effet. Par contre, appuyer deux fois permet de publier l’image sur son réseau social préféré. Egalement paramétrable, il dispose de neuf filtres photos. Côté spécifications, theQ intègre un capteur de 5 mégapixels accompagné d’un objectif 24mm et une ouverture à F2.4. Equipé d’un Flash LED et d’un écran LCD de 2.7 pouces, il embarque une mémoire de 2 Go et un déclencheur automatique.
Également étanche à 1m de profondeur, TheQ est décliné en bleu, rose ou noir pour la modique somme de 199 euros.
mardi 14 janvier 2014
Les ondes n #039;ont pas quot;d #039;effet avéré quot; sur la santé selon l #039;Agence nationa
Après deux ans d'enquête, l'Agence nationale sanitaire (Anses) vient de rendre son rapport sur les dangers potentiels des ondes électromagnétiques. D'après l'institution, elles n'ont pas "d'effet avéré" sur la santé. Dès lors, l'organisation ne juge pas nécessaire de modifier la législation en vigueur sur les ondes.
En mars dernier, l'Anses rappelait dans un document ministériel qu'une "exposition aiguë de forte intensité aux champs électromagnétiques peut provoquer des effets thermiques", soit une augmentation de la température des tissus. "C'est pour empêcher ces effets que des valeurs limites d'exposition ont été élaborées." Néanmoins, "des interrogations subsistent sur les effets à long terme pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles."
Principe de précaution
L'agence recommande donc que les jeunes enfants soient le moins en contact avec des ondes électromagnétiques ainsi que ceux qui utilisent intensivement des appareils émetteurs. On parle ici de tous ceux qui possèdent des smartphones, des tablettes, des box ADSL ou même encore des ordinateurs portables. Toutes ces machines émettent des champs électromagnétiques via des réseaux télécoms (Edge, 3G, 4G), Wi-fi ou Bluetooth. Mais les ondes concernent également les radios, micro-ondes, télécommandes, micros sans fil, etc.
Comme le définissent les travaux de l'Anses, "un champ électromagnétique est le couplage d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Les champs électromagnétiques peuvent être considérés selon trois grands domaines de fréquences : les champs statiques (0 Hz),les champs basses fréquences (de 0 à 10 kHz environ),les radiofréquences (d’environ 10 kHz à 300 GHz)."
Baisser le seuil limite légal
Actuellement le seul limite est compris entre 41 volts par mètre (V/m) et 61 V/m, en fonction des technologies. Le Comité d'expérimentation sur les ondes (Copic) avance qu'en réalité, les antennes ne l'atteignent pas. Dans 97 % des cas, leurs émissions seraient inférieures à 2,7 V/m. À côté de cela, certaines associations, dont la Priartem, réclament l'abaissement du seuil limite légal à 0,6 V/m. Pour atteindre un tel niveau et conserver la performance des services, il faudrait tripler les installations d'antennes sur le territoire, d'après le Copic.
lundi 13 janvier 2014
HTC lancerait une nouvelle tablette et une montre connectée
La tablette Flyer de HTCAlors que le HTC One Max a été officialisé la semaine dernière après de nombreux mois de rumeurs, de nouvelles informations indiquent que le constructeur taïwanais sortirait du tout smartphone avec une nouvelle tablette et une montre connectée.
La première et unique tablette tactile de HTC, la HTC Flyer, date déjà de février 2011. Autant dire une éternité compte tenu de l’évolution du marché, de la large progression d’Android et du marché des tablettes de l’époque, encore très limité avec des tablettes Android poussives. Plus de deux ans plus tard, HTC compterait ainsi lancer une nouvelle tablette Android. L’information vient directement de Peter Chou, PDG de l’entreprise, qui, dans une interview accordée au Financial Times, a confirmé l’intérêt de HTC pour les tablettes. « Quand la tablette HTC sortira, ce sera quelque chose de beau et de révolutionnaire », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, au cours de la même interview, Peter Chou a confirmé que la firme taïwanaise s’intéressait de près aux montres connectées. Après Sony et Samsung, et avant Apple, Google ou Microsoft, ce serait ainsi un acteur majeur de plus dans ce segment des smartwatches. Le PDG de HTC a ainsi expliqué qu’en 2012, la firme avait déjà développé un prototype qui n’avait finalement pas été produit. « Il faut que ça remplisse un besoin, sinon c’est juste un gimmick ou un concept, ce n’est pas pour une utilisation quotidienne. Les gens riaient de nous quand on est arrivé avec le premier smartphone… Maintenant tout le monde a un smartphone. Je suis à peu près certain que les appareils à porter sur soi auront le même effet, mais ne jugez pas cela à partir de ce qui est pour l’instant sur le marché », a-t-il déclaré, affirmant qu’il s’agissait là d’un domaine très « stimulant » pour HTC.
D'après les informations de Bloomberg publiée ce mardi, la montre connectée de HTC pourrait être commercialisée au cours du second semestre 2014.
mardi 7 janvier 2014
Bouygues dispose du plus vaste réseau 4G
Bouygues a attendu d’être à quelques jours de l’ouverture de son réseau 4G sur les ondes 1 800 MHz pour présenter ses atouts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le troisième opérateur français prend une belle avance sur sa concurrence en matière de couverture. La conférence a débuté dans un déferlement de chiffres, mais le plus important reste celui-ci : 63 % de la population en 4G. Ce qui équivaudrait selon l’opérateur à 40 millions de Français.
Un chiffre très impressionnant, à comparer aux objectifs de 40 % de ses deux concurrents Orange et SFR, qui ne disposent pour l’instant que d’environ 30 % de couverture. Quant à Paris, point critique dans la question du développement de la 4G, l’opérateur continue de jouer la carte des chiffres : 450 sites 4G dans la capitale, 1250 au total en Ile-de-France.
Sur la place Vendôme, lieu où s’est tenue la conférence, nous avons pu essayer les performances du réseau, à l'aide d'un téléphone de la rédaction — LG G2 — et d'un abonnement 4G classique chez Bouygues Telecom. Nous ne devions pas être très nombreux à l’exploiter, mais reste que les performances sont impressionnantes (voir capture ci-contre).
Des forfaits qui vont vite grimper
Logiquement, la question des forfaits a été abordée durant la conférence. Bouygues annonce le lancement d’une offre découverte permettant d’essayer gratuitement pendant 1 mois le réseau 4G. Côté forfait, on retrouve les déjà connus Sensation 3 et 8 Go, toujours facturés respectivement 29,99 et 39,99 € par mois sans engagement ni mobile. Mais attention ! Bouygues compte augmenter les tarifs à partir du début de l’année prochaine, un supplément de… 10 euros ! Soit, ce qu’Orange va demander à partir de la même date pour activer l’option 4G sur ses forfaits. Si Orange propose un tarif plus abordable jusqu'à la fin de l'année, c'est parce qu'il est conscient de la couverture relative de son réseau. Dans le cas de Bouygues, on peut s'interroger sur l'intérêt d'une telle démarche.
Un nouveau forfait fait également son apparition, le Sensation 16 Go, qui lui est affiché à 59,99 €, mais qui conservera le même tarif à partir du 6 janvier 2014. Ce forfait intègre également 100 Mo de donnée à utiliser en Europe et dans les DOM. Sur ce point, SFR fait mieux avec 500 Mo pour son forfait 9 Go, facturé plus cher il est vrai.
Seulement, contrairement à la concurrence, Bouygues ne joue pas sur des services spécifiques pour valoriser ses offres. Ce sont les tarifs qui, même avec une augmentation de 10 euros, sont plus attractifs que SFR ou Orange. Sans parler de la couverture réseau, plus de deux fois supérieure à la concurrence dès l’ouverture des fréquences 1 800 MHz au 1er octobre prochain. Et il y a fort à parier que les clients seront plus sensibles à ces arguments qu’à l’accès à un service de VOD depuis leur téléphone.